
Ma Sweet Home
"Et si vous vous sentiez bien
chez vous ?"
Les maisons de famille...

Famille, quand tu nous tiens !
Des pièces emplies de souvenirs, des odeurs chéries qui nous assaillent lorsqu’on pousse une porte;
Comme on aime à y retourner, à s’y retrouver…
Mais quand il s’agit de tenir ces maisonnées, l’affaire peut vite devenir une charge mentale pénible. En particulier lors des vacances. Chacun y met du sien et si le rangement n’est pas au clair dès le départ, c’est le désordre qui s’installe !
Certaines pièces illustrent particulièrement ce phénomène:
La buanderie, la cuisine par exemple ou les zones de vie dédiées aux livres et aux jeux.
Quel temps perdu, par ailleurs, à ranger à la va-vite des choses qui seront bouleversées à nouveau dès notre dos tourné!
C’est pourquoi il est nécessaire, pour les hôtes de ces accueillantes demeures, d’établir une logique de rangement qui leur soit naturelle avant toute chose, mais qui soit aussi aisément intégrable pour leurs visiteurs réguliers.
​
Un exemple très concret; le linge de maison

​
Faire un lit peut devenir rapidement un casse-tête dans une grande maison s’il n’y a pas de rangement lisible au préalable.
Que ce soit pour vous ou pour votre invité zélé.
Essayez de trouver du premier coup un drap housse de 160 parmi une dizaine de draps fourrés pelle-mêle dans l’armoire. Qui a envie de replier un drap housse déplié pour rien ?
Bon.
Il s’agit donc de classer vos affaires, ici le linge de maison. Par catégorie. Rappelez-vous, chaque chose à sa place et une place pour chaque chose.
Allez hop, en pratique!
Ayez sous le coude:
-
Des étiquettes et un stylo
-
Un marquer indélébile pour écrire sur les étiquettes des draps.
-
Des caisses ou des sacs pour enlever le linge qui n’a plus sa place dans votre buanderie (soit trop abîmé, soit peu apprécié).
​
Première étape:
​
Rassemblez dans un espace propre tout votre linge de maison, absolument tout ce que vous avez dans cette catégorie-ci. Cela va vous permettre de réaliser tout ce que vous avez et de le ranger en un seul et même lieu: cela vous évitera de perdre, de délaisser, de racheter en double ou triple exemplaire ce que vous possédez déjà.
Deuxième étape:
​
Triez par genre. Faites des tas clairement identifiables pour vous. Dès lors vous pourrez certainement redécouvrir des choses dont vous n’aviez pas ou plus besoin, d’autres que vous aviez complètement oubliées. C’est le moment d’écarter ce qui vous paraît superflu: soit parce que vous ne les aimez pas/plus, soit parce qu’elles sont trop usées ou inutilisées.


Troisième étape:
​
Choisissez une caisse/un sac pour les choses inutilisables, « à jeter » et une autre « à donner » pour ce dont vous ne voulez plus et qui pourrait bien servir à d’autres (Connaissances/ associations/ écocycleries).
Il est alors nécessaire d’éliminer de ses pensées ces phrases : « Mais ça pourrait servir » ou encore « On ne sait jamais? ». Car bien souvent, non, ces objets secondaires ne restent que des figurants dans nos placards et nous mangent un espace considérable! Sans compter qu’en en faisant don, cela pourrait faire le bonheur de quelqu’un.
Cependant, si vous habitez le château de Versailles, vous pouvez bien faire une ou deux exceptions ;-).
Visualisez à présent vos différentes piles plus ou moins hautes de linge, vous engloberez enfin d’un coup d’oeil tout ce que vous avez et réaliserez aussi ce qui vous manque.
​
Quatrième étape:
​
Les étagères ou les tiroirs sont immaculés et vides, prêts à accueillir vos affaires? Alors c’est parti!
Prenez vos étiquettes pour identifier chaque zone sur les tranches de vos étagères ou de vos tiroirs ou sur vos caisses.
Voici quelques exemples d’intitulés (lisibles!) en ce qui concerne les serviettes: tapis de bain/ draps de bain/ moyennes serviettes/ petites serviettes/ essuie-mains/ gants).
Pour les draps, cela est un peu plus fastidieux mais vous gagnerez un temps précieux ensuite.
Choisissez arbitrairement une lettre de l’alphabet ou un chiffre pour chaque catégorie et dimension de linge de lit en votre possession.Ex: Drap housse 160x200 sera le code : D.H. A
Vous pourrez continuer dans la même logique avec la housse de couette 160x200 qui donnera donc le code: H.C. A
C’est cela que vous marquerez bien lisiblement sur l’étiquette: les dimensions, la lettre, et le code en abrégé.
Attention, cette classification ne durera guère si vous n’annotez pas vos différents draps et housses ! Utilisez donc le marquer à cet effet en choisissant bien sûr un coin peu visible du linge (l’étiquette ou un des coins côté pieds) pour noter le code.
Exemple pour une housse de couette 90x200 pour laquelle j’ai choisi la lettre S (simple): H.C. S.
Suivez toujours votre propre logique de rangement. Mais ce dont vous avez le plus besoin doit être le plus accessible et par là-même, ce dont vous avez le moins besoin doit être recalé dans un endroit secondaire.
Avant/après en mode vertical !
Cinquième étape:
​
Vous pouvez disposer soigneusement vos belles piles de linge par catégorie. Les plus importantes/utiles devant donc être les plus accessibles. N’oubliez pas, devant chacune d’entre elles, de mettre l’étiquette et son intitulé descriptif.
Tout est en place ?
Tiens, non, il reste des choses qui n’appartiennent pas vraiment à ces catégories ?
Posez-vous alors la question de leur utilité. Et si vous en avez tout de même besoin, peut-être que leur place serait plus logique ailleurs...
​

Et à présent comment vous sentez-vous ?
Vidé(e) ?
Soulagé(e) ?
Heureux/se ?
Vous avez le droit de tout cocher !